Le MAG de Novembre 2020

A LA UNE :
POUVOIR D’ACHAT

LES RETRAITES DE MOINS EN MOINS SUFFISANTES

Avec un déficit du système des retraites qui explose à cause de la crise de la Covid-19, les sous-indexations, voire les revalorisations nulles comme c’est le cas pour les pensions Agirc-Arrco depuis ce 1er novembre, devraient se multiplier dans les années à venir. Dans ces conditions, iles plus que jamais judicieux de se constituer un revenu de complément pour la retraite. Panorama des solutions…

DOSSIER

FONDS BPIFRANCE ENTREPRISES 1
QUAND L’ETAT MET EN LUMIERE LE NON COTE

Parrainé parle ministre de l’économie, Bruno Le Maire, le fonds Bpifrance Entreprise 1 vise à drainer une partie de l’épargne des Français vers les entreprises non cotées. Composition, objectif de performance, cible… L’essentiel à savoir sur ce fond innovant à bien des égards.

ECLAIRAGE

AUTOMOBILE
QUEL MALUS ECOLOGIQUE POUR L’AN PROCHAIN ?

Le dernier projet de la loi de fiances, actuellement examiné par le Parlement, envisage un nouveau durcissement du malus écologique sur les véhicules les plus polluants. Seuil de déclenchement baissé à 131 grammes de CO2/km, plafond porté à 40.000 euros, projet de malus indexé sur le poids… C’est finalement au terme du débat parlementaire que l’on connaitra réellement l’ampleur du tour de vis pour 2021.